Exposition / East Block Party #9

Z.U.C. #5 : ASTROLAB

Taroe & Opéra

Depuis des milliers d'années, les hommes sont fascinés par le ciel et les étoiles. L'étude des astres ou l'astronomie a servi et influencé tous les peuples dans leur culture, leur religion mais aussi leurs déplacements. Chacun tente de comprendre la course des astres et les règles qui régissent l'univers pour montrer que la création de Dieu est harmonieuse et bien réglée.
Au XIIe siècle, les instruments d'observation du ciel se multiplient et ne cessent de se perfectionner, entraînant une amélioration des connaissances scientifiques.
Á l'instar de l'astronomie, l'astrologie quant à elle, étudie l'influence exercée par les astres sur le caractère des hommes. Condamnée depuis l'Antiquité, elle est, au même titre que tous les arts divinatoires, interdite par l'église et rejetée par la science qui lui reproche son absence de base rationnelle.
C'est par le prisme de la lumière que les deux artistes Taroe et Opéra ont choisi de lier ces deux thèmes.
Forts de leur travail et leur expérience autour de l'art des vitraux peints (et présentés dans diverses expositions), ils choisissent aujourd'hui de présenter leur création par l'intermédiaire d'un nouveau médium : la lumière.
L'église Saint-Pierre-aux-Nonnains, édifiée au IVe siècle, aujourd'hui désacralisée et dépourvue de fenêtres, a donné envie aux artistes de se mettre dans la peau d'un maître verrier de l'époque à qui on aurait confié la création et l'ouvrage des vitraux de ce lieu majestueux.
 
Une exposition Cité musicale-Metz, présentée dans le cadre de la East Block Party #9 et dans le cadre de Constellations.
En partenariat avec Stuart Magazine​.


Sphère armillaire © Opéra
Vendredi 25 mai - Dimanche 16 septembre 2018
Saint-Pierre-aux-Nonnains

Entrée libre
Du mardi au dimanche : 14h-18h

+ Ouvertures exceptionnelles Constellations de Metz :
vendredi 29 juin, 14h-23h
samedi 30 juin, 14h-23h
jeudi 13 septembre, 14h-23h
vendredi 14 septembre, 14h-23h


VERNISSAGE
Vendredi 25 mai, 19h
Saint-Pierre-aux-Nonnains
  Haut