Projection

Un jour, Pina a demandé... + Trois strophes sur le nom de Sacher

Un jour, Pina a demandé...

Chantal Akerman suit la célèbre chorégraphe Pina Bausch et sa compagnie de danseurs, Le Wuppertal Tanzteater, pendant cinq semaines lors d'une tournée en Allemagne, en Italie et en France. Elle tente de saisir l'art de Pina Bausch sur scène et dans les coulisses.
"Quand je vois un spectacle de Pina Bausch", explique Chantal Akerman, "je ressens une émotion très forte que je n'arrive pas à définir, qui ressemble peut-être à du bonheur. Mais, à des moments, je dois me défendre de ce qui est exprimé, fermer les yeux, et je ne comprends pas pourquoi". Un jour Pina a demandé est une tentative de réponse à cette interrogation. Dans ce film issu de la collection Repères sur la modern dance, la réalisatrice suit Pina Bausch et sa troupe lors d'une tournée européenne en Italie et en Allemagne, et propose un voyage dans l'univers de la chorégraphe au travail. Elle mêle, en une série de longs plans fixes cadrés par Babette Mangolte et Luc Benhamou, des extraits de cinq spectacles (Nelken, Kontakthof, Komm tanz mit mir…), des répétitions, des images de coulisses, de brèves interviews des danseurs qui commencent toujours ainsi : "Un jour Pina a demandé…". Le film, construit autour de plans assez rapprochés qui semblent sonder les corps des danseurs et les rapports qu'ils entretiennent entre eux, s'achève sur une interview de Pina Bausch qui, interrogée sur son futur, souhaite "de la force… et beaucoup d'amour".

Trois strophes sur le nom de Sacher

En un renversement de Fenêtre sur cour, placé ici dans une cour percée de fenêtres, Akerman filme un solo de violoncelle. La structure est celle de la composition de Henri Dutilleux en trois mouvements. Initié par Msitslav Rostropovitch pour le chef d'orchestre et mécène Paul Sacher, cette oeuvre est désormais devenue un hommage pour chacune des trois personnalités évoquées.


+ Introduction au film Un jour Pina a demandé... 
par Marion Fournier

Marion Fournier est doctorante au département des Arts à l'Université de Lorraine en cotutelle avec l'Universität Leipzig sous la direction des Professeurs Roland Huesca et Inge Baxmann. Sa thèse de Doctorat porte sur la géoesthétique de la réception de l'oeuvre de Pina Bausch en France et en Allemagne.


Dans le cadre de l'hommage à Chantal Akerman.
bouton-reservation
Dimanche 6 novembre 2016, 16h
Salle de l'Esplanade

Durée
1h - 12 min

Tarifs
8€ / 6*€

+ Introduction au film 
Un jour, Pina a demandé... 

Marion Fournier, doctorante au département des Arts à l’Université de Lorraine




Un jour, Pina a demandé...
Première sortie : 7 juillet 1989 (New York)
Réalisation : Chantal Akerman
Scénario : Alain Plagne
Producteur : Alain Plagne
Acteurs : Pina Bausch, Chantal Akerman
Montage : Patrick Mimouni, Dominique Forge

Trois strophes sur le nom de Sacher
Réalisation : Chantal Akerman
Pays d'origine : France
Format : Couleurs - 35 mm
Genre : court métrage, documentaire
Date de sortie : 1989
  Haut