Danse / East Block Party #9

SCANDALE

Cie Dernière minute / Pierre Rigal

On oublie trop souvent que la danse est avant tout une respiration. Avec Scandale, c'est de celle-ci que part Pierre Rigal, comme pour nous rappeler que le souffle est la base de l'expression du corps, et par-là l'origine de tout ce que nos êtres peuvent dégager.

Un chaman musicien à la présence ensorcelante, et six danseurs hip-hop : de ce mélange intrigant nait une envoûtante cérémonie, où le souffle se fait musique, où la parole et les cris se font rythme, et où le corps se laisse posséder et manipuler par ce que bâtit le groupe. Comme une ode à une jeunesse qui affirme sa présence en inventant son propre langage, Scandale pose alors la question du mot et de l'origine de la parole, du besoin de dire par tous les moyens, de la nécessité de s'imposer ou de s'effacer. Les corps apparaissent, disparaissent, se fragmentent, portent et se laissent porter, s'immobilisent ou entrent ensemble dans une transe dont on ne sait jamais vraiment expliquer l'origine, si ce n'est qu'elle vient de l'intérieur. C'est ce bouillonnement du dedans, qui jaillit quand il ne nous est plus possible de le domestiquer. Comme un besoin irrépressible de hurler sa liberté.

Steve Kamseu, Antonio Mvuani, Camille Regneault, Julien Saint-Maximin, Émilie Schram, Joël Tshiamala : interprétation / Gwenaël Drapeau : musique en direct / Pierre Rigal : conception et mise en scène / Julien Lepreux et Gwenaël Drapeau : musique originale / Mélanie Chartreux : collaboratrice artistique et costumes / Roy Genty : regard artistique / Loïc Célestin : diffusion et ambiance sonores / Frédéric Stoll : lumières / Pierre Rigal et Frédéric Stoll : scénographie / Thomas Tallon : machinerie / Sophie Schneider assistée de Nathalie Vautrin : mise en production.
Production Cie dernière minute, Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Suresnes cités danses 2017, Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées (dispositif accueil-studio), La Compagnie dernière minute est subventionnée au titre de l'aide au conventionnement par le Ministère de la Culture et de la Communication - Préfecture de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Ville de Toulouse. La Compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Fondation Bnp Paribas pour l'ensemble de ses projets. Pierre Rigal est artiste associé à la Maison de la Culture de Bourges, scène nationale. 


Dans le cadre de la East Block Party #9.

© Pierre Grosbois
bouton-reservation
Vendredi 1er juin 2018, 20h
Grande Salle

Durée
1h10

Tarifs
24/20/8* €
* - 26 ans, demandeurs d’emploi

  Haut