Danse

Romances Inciertos, un autre Orlando

François Chaignaud
& Nino Laisné

Il y a des références qui s'imposent comme une évidence. Celle qu'a choisie François Chaignaud pour le sous-titre de son Romances Inciertos en est une. Un autre Orlando : qui d'autre pouvait, avec plus de légitimité, convoquer cette figure romanesque que Virginia Woolf a précisément créée pour explorer le rapport entre les sexes à travers le temps et les sociétés ? Qu'il s'agisse de ses travaux personnels ou de sa collaboration au long cours avec Cecilia Bengolea, François Chaignaud est un peintre des fluctuations de l'être, un artiste en recherche permanente de la transcendance des corps au-delà des sexes. Dans cette toute nouvelle création, c'est au musicien Nino Laisné qu'il s'est allié afin de questionner à nouveau l'ambiguïté des identités, cette fois à travers le voyage de récits traditionnels espagnols faisant la part belle au travestissement, à des personnages ayant prétendu être autres pour s'extraire d'une condition qui leur était dévolue. Ces romances ont traversé les siècles et les frontières en se réinventant à chaque fois, prenant toujours une nouvelle actualité. Le chorégraphe – ici danseur et chanteur –, accompagné de quatre musiciens en scène, les sort donc à nouveau de leur sommeil et, comme Orlando, se fait alors multiple, androgyne, baroque et provoquant. Incertain, finalement.

François Joubert-Caillet est en résidence à l'Arsenal/Cité musicale-Metz.
Production déléguée : Vlovajob Pru & Chambre 415. Vlovajob Pru est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et le Conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Vlovajob Pru reçoit l'aide de l'Institut Français pour ses projets à l'étranger. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy. Nino Laisné est membre de l'Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez. 
Coproduction : Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie- Festival de Genève dans le cadre du soutien FEDER du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020, Théâtre national de Chaillot — Paris, deSingel — Anvers, la Maison de la musique de Nanterre, L'Arsenal/Cité musicale-Metz.
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Spedidam, PACT Zollverein Essen, Tandem Scène nationale Arras-Douai, l'Ayuntamiento de Anguiano – La Rioja, les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et l'Ayuntamiento de Huesca – Aragon (résidence Park in Progress 12), et a bénéficié d'un accueil studio aux Teatros del canal à Madrid, au Centre National de la Danse à Pantin, à la Ménagerie de verre à Paris (Studiolab) et à El Garaje à Cadíz.


© Nino Laisné
bouton-reservation
Vendredi 15 décembre 2017, 20h
Grande Salle

Durée
70 minutes

Tarifs
24/20/8* €
* - de 26 ans, demandeurs d'emploi

PREMIÈRE EN FRANCE

Nino Laisné : conception, mise en scène et direction musicale
François Chaignaud : conception et chorégraphie
François Chaignaud : danse et chant
Jean-Baptiste Henry : bandonéon
François Joubert-Caillet : violes de gambe
Daniel Zapico  : théorbe et guitare baroque
Onofre Serer : percussions historiques et traditionnelles



+ rencontre
avec les artistes
après le spectacle
Salon Claude Lefebvre
(2e étage)
Entrée libre, dans la limite des places disponibles



+ CONFÉRENCE à 19h
ANNULÉE !
Présentation de « Romances Inciertos, un autre Orlando » par le concepteur du projet, Nino Laisné.
​Salon Claude Lefebvre
Entrée libre
  Haut