Symphonique

Mozart, concertos pour violon

Les Dissonances

On croyait bien connaitre David Grimal, le violoniste surdoué, à la facilité confondante… Pourtant après dix ans d'expérience avec le collectif d'artistes les Dissonances, « l'orchestre sans chef » dont il est le fondateur et l'animateur, il avoue que, dans les concertos de Mozart, sa conception a évolué. Penser à la « parole » tout autant qu'au « chant », mélanger instruments anciens et modernes, confier l'écriture des cadences à un compositeur vivant (en l'occurrence Brice Pauset qui est aussi claveciniste)… Tels sont quelques-uns des principes qui ont guidé le violoniste et qui, on le voit, concernent tout autant l'instrument soliste que l'orchestre. Les concertos pour violon de Mozart (surtout les trois derniers de la série) sont toujours très appréciés du public. Ces oeuvres de jeunesse posent néanmoins des problèmes stylistiques particuliers : entre manière française et italienne, caractère savant et populaire (le fameux Trio « alla turca »…), style galant et expressivité plus intense…. Mais écoutons la proposition de David Grimal et des Dissonances !

David Grimal et Les Dissonances sont en résidence à la Cité musicale-Metz.
Les Dissonances sont subventionnées par le Ministère de la Culture et de la Communication. Elles accompagnent le projet musical de la Ville du Havre. Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale. Les Dissonances reçoivent le soutien de la Karolina Blaberg Stiftung, du Domaine Jacques-Frédéric Mugnier Chambolle-Musigny, de Boury Tallon Associés. Les Dissonances remercient le Cercle des Amis pour son soutien actif. L'ensemble est membre de la Fevis, du Bureau Export et de la Scpp. Il reçoit le soutien ponctuel de la Spedidam et de l'Adami.
L'Autre Saison au profit des sans-abris reçoit le soutien de la Caisse d'Épargne Île-de-France. Les Dissonances sont en résidence à l'Opéra de Dijon.


© Bernard Martinez
bouton-reservation
Samedi 10 février 2018, 20h
Grande Salle

Durée
1h20 + entracte

Tarifs
32/28/20/8* €
* - de 26 ans, demandeurs d’emploi


David Grimal : violon


Mozart
Concerto pour violon n°3
K.216

Concerto pour violon n°4
K.218

Concerto pour violon n°5
K.219




19h15
Introduction aux Œuvres 
Par P. Thil
En partenariat avec le Cercle lyrique de Metz 
Entrée Libre, Salon Claude Lefebvre
  Haut