Baroque

Haydn Trios Project II

Les Curiosités esthétiques

Après le premier volume consacré aux trios pour flûte, violoncelle et piano, (cd Parnassie Éditions n°71) Les Curiosités esthétiques continuent leur parcours au sein de la musique de chambre de Joseph Haydn. Pas moins de seize trios impliquent la flûte, instrument de prédilection de la bourgeoisie londonienne, douze pour flûte, violon et violoncelle et quatre autres pour deux flûtes et violoncelle, les fameux « trios londoniens » (Hob.iv:1-4). Les uns et les autres feront l'objet de deux prochains disques que l'ensemble réalisera en 2018. Pour ce concert, Les Curiosités esthétiques présentent six des douze trios. Composés en 1784, Haydn destina les trios opus 38 à cette formation originale. Haydn y utilise un matériau qu'on trouve déjà dans certains airs de ses propres opéras (comme Il Mondo della Luna, par exemple) ou dans d'autres pièces de musique de chambre, qu'il retravaille, le rendant idiomatique pour les trois instruments…
Les autres trios, bien qu'édités à Londres en 1803, ne sont pas oeuvres originales, ce sont des transcriptions issues de l'important corpus des trios pour baryton, violon ou alto et violoncelle (Hob.xi), que le compositeur alors attaché à la cour d'Esterhazy composa à l'attention du prince Nicolas… Dans le domaine du divertimento qui est le leur, ce sont autant de petits chefs-d'oeuvre pleins de verve et de fraîcheur dont la facture, parfaitement maîtrisée ravit et l'exécutant et l'auditeur.

© Jean-Michel-Robert
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Mardi 21 novembre 2017, 20h
St-Pierre-aux-Nonnains

Durée
1h sans entracte

Tarifs
24/20/8* €
* - de 26 ans, demandeurs d’emploi)

Placement libre

Jean-Pierre Pinet : flûte
Florence Stroesser : violon
Cécile Verolles : violoncelle




Joseph Haydn
Trio op. 38 n°2 en sol majeur
(Hob.iv : 7)
Trio n°5 Hob.xi en do majeur
(Hob.xi)
Trio op. 38 n°4 en sol majeur
(Hob.iv : 9)
Trio n°1 en majeur
(Hob.xi : 109)
Trio op. 38 n°5 en la majeur
(Hob.iv : 10)
Trio n°6 en majeur
(Hob.xi : 110)
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