Jazz

Gypsie Planet

Christian Escoudé était destiné à embrasser à pleines mains une carrière de musicien. Son père, guitariste tzigane installé à Angoulême, l'entraîne dès le plus jeune âge dans les bals musette de la région où il se produit avec engouement et lui fait découvrir Django Reinhardt à qui il voue une véritable passion. Une transmission qui a manifestement été accueillie avec bonheur car c'est dès l'âge de 15 ans que l'héritier de la tradition manouche s'engage sur les routes pour s'adonner au jazz dans de nombreuses formations.

Un parcours jalonné de succès, dont un prestigieux prix Django Reinhardt décerné par l'Académie du jazz, qui l'amènera tout naturellement, en 2007, à créer le sextet Gypsie Planet, ensemble mêlant subtilement les premières amours d'Escoudé : musiques manouches, tziganes et swing musette. Pour habiller ses singulières mélodies et accompagner ses arpèges alternant tons et demi-tons, ce dernier s'est adjoint les services d'un véritable all-star band dont le flamboyant et virtuose violoniste roumain Florin Niculescu ou le légendaire Marcel Azzola, accordéoniste visionnaire destinataire du célèbre « Chauffe, Marcel ! » de Brel.

Dans le cadre de Bérénice, un réseau d'acteurs culturels et sociaux en Grande Région pour lutter contre les discriminations.

    

Production : Jean-René Pouilly pour Karavane Productions.

Dans le cadre du 
Festival Il pleut des cordes.

© Knaepen
bouton-reservation
Samedi 25 novembre 2017, 20h
Grande Salle

Durée
1h30

Tarifs
32/28/8* €
* - de 26 ans, demandeurs d’emploi

Christian Escoudé : guitare
Florin Niculescu : violon
Marcel Azzola : accordéon
Hugo Lippi : guitare
Jean-Baptiste Laya : guitare
Yoni Zelnick : contrebasse



+ After
Concert de Rocky Patel Sonic
sur « Cigar Box Guitars »
Entrée libre, Grand Hall

+ Conférence
« Guitare classique, une histoire inédite des origines au xxe siècle »
Par Danielle Ribouillault, fondatrice et rédactrice en chef des cahiers de la guitare et de la musique.
Samedi 25 novembre, 16h
Entrée libre
Salon Claude Lefebvre
  Haut