Concert des Lycées

Peau d'âne

Concert européen des élèves de Sarre et Moselle
Il était une fois un Roi,
Le plus grand qui fût sur la Terre,
Aimable en Paix, terrible en Guerre,
Seul enfin comparable à soi :
Ses voisins le craignaient, ses Etats étaient calmes,
Et l'on voyait de toutes parts
Fleurir, à l'ombre de ses palmes,
Et les Vertus et les beaux Arts.
 
Le conte de Peau d'Âne est tout à la fois une féérie pleine de couleurs, un cheminement initiatique et un récit intergénérationnel. Il rassemble les thèmes fondateurs de la famille et de l'héritage, du deuil et de la fuite, des rencontres d'amour et d'amitié.
Dans l'adaptation originale du Concert des Lycées 2018, de multiples influences se croisent et se lient pour faire jaillir toute la jubilation de l'oeuvre de Charles Perrault : chanteurs, choristes, orchestre symphonique, groupe-rock, danseurs et acteurs, en un mot toute la scène désormais habituelle du Concert des Lycées porte ainsi la diversité de cette vaste fresque intemporelle. Émaillée de surprises, de clins d'oeil et d'apparitions humoristiques, cette nouvelle version conserve cependant l'essence tragique du conte, mettant aussi en valeur l'émancipation d'une jeune princesse en exil entourée de ses fantaisistes compagnons de voyage. Quelle plus belle histoire à raconter, à mettre en musique et en danse ?
Elle semble taillée tout exprès pour porter au plus haut les idéaux de ce récit intergénérationnel, de ce cheminement initiatique et de cette féérie pleine de couleurs qu'est le Concert des Lycées.
 
Pierre Thibout, compositeur
 
 
Spectacle organisé par l'ALCEMS.
Ce spectacle bénéficie du soutien de la Fédération nationale des Chorales Scolaires (FNCS) et de la SACEM dans le cadre de l'aide à la création de répertoire pour les chorales scolaires (partenariat FNCS/SACEM).
bouton-reservation
Mardi 20 mars 2018, 20h
Grande Salle

Tarifs
20€ / 8€ (- de 26 ans, demandeurs d'emploi & bénéficiaires des minima sociaux)

Placement numéroté

 
Peau d'âne
Eselshaut, création
 
Livret de Nils Hollendieck
Musique de Pierre Thibout
et Christian Bur
Arrangements pop-rock
de Germain Destremont

 
  Haut