Lectures

A tout hasard #2

Cie Roland furieux

« Cet À tout hasard #2, côtoyant le festival Passages, est un premier pas dans le roman de Didier-Georges Gabily, L'Au-Delà. Le désir de faire entendre cette langue magnifique et crue où tout son travail de dramaturge et de metteur en scène aura été de redonner du nom et de la dignité à ceux qui n'en n'ont plus, parce qu'ils sont passés "au-delà", de l'autre côté de la chute. Ils ont chuté et pourtant ils restent tout autour de nous. Une langue au bord du chant aussi... Nous y essayerons l'univers sonore et plastique d'Arnaud Paquotte et de la musique au bord de l'enfance d'Emilie Skrijelj. Nous traverserons la première des deux parties que compose ce roman. Nous investirons le Studio du Gouverneur, en oubliant la frontalité, les velours noir, nous garderons son architecture, ses axes de passages, ses entrées et sorties, la noblesse de ses matériaux presque incongrue avec ce qui se racontera, traitant le contraste de cela.
Durant cette semaine, seront également présents des étudiants de l'ESAL qui participent dans le cadre de notre résidence de recherche et de l'atelier que nous menons avec eux pendant trois ans, à cette performance du 6 mai. Ils sont encadrés par les professeurs Agnès Gorchkoff et Jean-Christophe Roelens.
De plus, le 8 mai à 12h aux Jardins de l'Esplanade / lors du Pique-nique du Festival Passages, dans le cadre des travaux de préfiguration de l'AGORA de Metz-Nord Patrotte, nous présenterons un moment de travail de l'atelier D'ici et d'ailleurs - dirigé par Agnès Guignard -, que nous menons depuis septembre 2016 en direction des femmes de ce quartier, porté par celles qui ont souhaité aller jusqu'au bout, jusqu'à porter elles-mêmes leurs paroles. Les centres sociaux Lacour, l'Amis et l'APSIS ont été des soutiens très importants dans cette démarche. »
 
Laëtitia Pitz
Compagnie Roland furieux
 

 
Dans le cadre du Festival Passages. 

Dans le cadre de la résidence de recherche et d'expérimentation avec la Région Grand Est et la Cité musicale-Metz, la compagnie Roland furieux invite le public à des temps de partage À tout hasard connectés aux expériences en cours.
Des instants artistiques éphémères et curieux - performances, concerts, lectures musicales, étapes de travail - qui ont lieu sur les sites de la Cité musicale de Metz pour découvrir le geste de la compagnie.
Samedi 6 mai 2017, 18h
Studio du Gouverneur

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

En savoir plus sur la résidence


Laëtitia Pitz : Direction artistique
Didier Menin, Mawen Noury, François  Robinson : Acteurs
Emilie Skrijelj : Accordéon et jouets
Arnaud Paquotte : Installation sonore STRIPE
Christian Pinaud : Créateur lumières
Anaïs Pélaquier : Collaboratrice mise en scène
  Haut