Baroque

Un Opéra imaginaire

Le Concert Spirituel

Le Concert Spirituel, ensemble baroque dirigé par Hervé Niquet, fête cette année ses trente ans avec Un Opéra imaginaire, une création initiée à l'Arsenal, partenaire de longue date d'une formation dont l'imaginaire foisonnant est une nouvelle fois mis à l'honneur. Sous le signe du jeu et du plaisir, Un Opéra imaginaire s'inspire des goûts de Louis xiv pour inventer l'opéra idéal du Roi Soleil.
Le programme ressuscite donc la musique sacrée de Lully, Lalande, Desmarest, Collasse, Boismortier, Bouteiller, Philidor ou Rameau mais aussi de nombreux chefs-d'oeuvre du théâtre lyrique, parmi lesquels Proserpine de Lully, Médée de Charpentier ou encore Le Carnaval de Venise de Campra. Pour restituer toute la magie du baroque français, où se croisent le fracas des épées, les amours enfiévrées, d'amères trahisons, sortilèges et autres songes, Un Opéra imaginaire ajoute au talent vocal et musical des interprètes celui d'Anthony Rubier, qui a imaginé une création visuelle composée de quatre environnements virtuels qui se succéderont au fil des thèmes. De vastes paysages comme autant d'écrins aux univers déclinés par Le Concert Spirituel, qui nous propose d'observer la musique baroque prendre littéralement vie sous nos yeux.

Coproduction Le Concert Spirituel / Centre de musique baroque de Versailles. En partenariat avec les Beaux-Arts de Paris. Avec le soutien de la Fondation Orange.

Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Le Concert Spirituel remercie les mécènes de son fonds de dotation, en particulier le Groupe Sma, mécène de la grande production lyrique de la saison, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ». Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes : Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bru.


© Guy Vivien
bouton-reservation
Dimanche 15 octobre 2017, 16h
Grande Salle

Durée
1h45 + entracte

Tarifs
32/28/8* €
* - de 26 ans, demandeurs d’emploi

Karine Deshayes : la magicienne
(Mezzo-Soprano)
Katherine Watson : la princesse
(Soprano)
Reinoud van Mechelen : le prince
(Ténor)
Chœur et Orchestre du Concert Spirituel
Hervé Niquet : direction musicale
Anthony Rubier : conception vidéo


Création originale à partir d’airs et d’inédits d’opéras de :
Mondonville,
Bertin de la Douée,
Rameau, Campra,
Dauvergne,
Colin de Blamont,
Francoeur, Rebel, Marais,
Leclair, Charpentier, Stuck,
Destouches, Monteclair,
Gervais, Royer, Lully.



16h
Introduction aux Œuvres 
Par B. Staechelé ou J.P. Vidit
En partenariat avec le Cercle lyrique de Metz
Entrée libre, Salon Claude Lefebvre
  Haut