Jeune Public

Stravinsky : l’Histoire du soldat

Ensemble Stravinsky
Claire Cahen

Récitante

Jean-Pierre Pinet

Direction

Un soldat vend son violon (son âme) au diable contre un livre dont on lui dit qu’il lui permettra de connaître l’avenir. Lorsqu’il revient dans son village, personne ne le reconnaît plus, ni sa fiancée ni sa propre mère. Avec son livre magique, notre héros va tenter de devenir riche…

C’est en 1917 que Stravinsky entreprend l’écriture de ce mimodrame, créé une année plus tard. Fable d’inspiration faustienne alternant textes joués ou récités et musique, L’Histoire du soldat révèle une concision, un resserrement, une sorte d’économie de moyens dont le siècle tout entier tirera, paradoxalement parfois, un surcroît d’inventivité et dans quoi s’inscrit la modernité au sens où maintenant encore nous l’entendons.

« Je ne voyais donc pas d’autre solution que de m’arrêter à un groupe d’instruments, à un ensemble où puissent figurer les types les plus représentatifs, l’aigu et le grave, des différentes familles instrumentales : pour les archets, le violon et la contrebasse, pour les bois, la clarinette et le basson, pour les cuivres, la trompette et le trombone, enfin la percussion manipulée par un seul musicien, le tout, bien entendu, sous la direction d’un chef. Autre chose encore me rendait cette idée particulièrement attrayante, c’est l’intérêt que présente pour le spectateur la visibilité de ces instrumentistes ayant chacun à jouer un rôle concertant. Car j’ai toujours eu horreur d’écouter la musique les yeux fermés, sans une part active de l’œil... »
Igor Stravinsky

L’Arsenal, relais de la création en Lorraine.

© Bin Liu
bouton-reservation
Mardi 18 novembre 2014, 20h
Salle de l'Esplanade

Durée
0h50 environ

Tarifs
5€ / enfant
15€ / adulte

Placement libre



  Haut