Cabanes, fEstival de Moselle

Musiche Amorose : Monteverdi, Charpentier, Campra

Le Parlement de Musique

© DR

Entre les musiques écrites sur le Cantique des Cantiques et celles dédiées à l’amour hors de l’église, il n’y a de séparation que celle que l’imagination veut bien se représenter.
De l’extase de « O quam tu pulchra es » à la désespérance de la Vierge pleurant la mort de son fils, toute une gamme d’expressions relie les extrêmes de la rhétorique
amoureuse : quête de l’être aimé dans « In lectulo meo » écrit avec des effets d’échos.
 
Quant aux Saisons de M.A. Charpentier, objet de l’un des premiers CD du Parlement de Musique, elles jouent de l’ambivalence du profane et du sacré : savante compilation d’extraits du Cantique des Cantiques, en latin comme les motets sacrés, elles évoquent des scènes d’amour qui ont pour cadre les quatre saisons de l’année avec leur cortège d’images et de symboles.

Faisant office d’intermèdes, les Sonates et Fantaisies instrumentales de Dario Castello, de Girolamo Frescobaldi de Giovanni Antonio Pandolfi et de François Couperin cherchent à recréer dans le domaine concertant la diversité des affects qu’on trouve dans les motets. Ils sont à la fois des diversions poétiques et des commentaires virtuoses - cette virtuosité-là étant, elle aussi, une manière de traduire l’enthousiasme passionné et la louange mêlés de moments graves ou plaintifs.

Un concert proposé avec le soutien du Conseil Général de la Moselle et Moselle Arts Vivants, dans le cadre de la manifestation départementale «Cabanes, fEstival de Moselle».
Vendredi 20 juin 2014, 20h
Saint-Pierre-aux-Nonnains

Tarifs
5€
gratuit pour les moins de 12 ans

  Haut