Concert interactif

Le clavecin, c’est pour faire de beaux rêves !

Petites variations 2

Anne-Catherine Bucher

L'histoire prétend que Les Variations Goldberg ont été commandées par le Comte de Keyserling pour distraire ses longues insomnies. Jean-Sébastien Bach lui-même exigeait que l'un de ses fils lui joue du clavecin le soir jusqu'à ce qu'il s'endorme. Nous explorerons ensemble le charme du son du clavecin, son histoire et son évolution, jusqu'à ce summum de la musique que sont Les Variations Goldberg.
 
Aucune autre page pour clavecin que Les Variations Goldberg composée par Jean-Sébastien Bach n'atteint une telle intensité. Dans le genre de la variation, c'est tout simplement un sommet. L'oeuvre est d'une richesse extraordinaire de formes, d'harmonies, de rythmes, d'expression et de raffinement technique, le tout basé sur une technique contrapuntique inégalable, rendant cette oeuvre de plus en plus brillante à mesure qu'elle se développe.
 
Partition de chevet ou rite de passage, tous les claviéristes se sont frottés à cette « aria avec quelques variations pour le clavecin à deux claviers ». Anne-Catherine Bucher connaît sur le bout des doigts tous les méandres de cette oeuvre et saura en restituer, dans les moindres détails, les arabesques et couleurs si chatoyantes.
 
Ce concert commenté est à entendre et à voir, c'est pourquoi une vidéo transmettra en temps réel les mouvements des mains sur les deux claviers du clavecin.
 

© Benjamin de Diesbach

Vendredi 5 février 2016, 10h
Salle de l’Esplanade

Durée
1h

Tarif 
6€ / enfant
À partir du CE1


Préparation au spectacle
Formation pour
les enseignants
mercredi 6 janvier 2016
de 14h à 17h




Le Crédit Mutuel
soutient les spectacles 
Jeune Public de l’Arsenal.


 
  Haut