L'Origine du monde, concert lumière

Pascal Contet

Accordéon

Miguel Chevalier

Plasticien


Accordéoniste hors-piste, Pascal Contet est tout particulièrement fasciné par les rapports de couleurs et d’images à la musique. Interprète classique, mais surtout contemporain, il collabore ici avec Miguel Chevalier, reconnu internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel, pour approcher et établir cette relation synesthésique.

Au contraire d’un ciné-concert, où les images du film muet font naître l’accompagnement musical, ce sont ici les images qui réagissent aux sons. Le spectateur-auditeur assiste alors à une fusion des visions plastiques de Miguel Chevalier et des volutes sonores improvisées de Pascal Contet. Cette performance autour des installations présentées dans le cadre de l’exposition Power Pixels 2013 permet de prolonger ce voyage au plus profond des images génératives du plasticien par les expériences sonores de l’accordéon. Des images générées, mises en mouvement dans l’instant pour la musique de Pascal Contet, grâce à une technologie dernier cri, tel que le résume l’accordéoniste : « De la musique improvisée naît le mouvement et la vie… Quand la note devient pinceau… »

Pascal Contet est en résidence à l’Arsenal.
Une proposition artistique dans le cadre du festival Avent Scènes, une manifestation partagée par le Conseil Général de la Moselle, Metz Métropole et la Ville de Metz.


© Jean Radel / DR / Miguel Chevalier
bouton-reservation
Vendredi 5 décembre 2014, 19h
Salle de l'Esplanade

Durée
1h

Tarifs
10€

Placement libre

  Haut