Concert animé

Histoires de Babar

Francis Poulenc et
François Narboni


Inventées par Cécile de Brunhoff pour ses enfants, les histoires de l'éléphant Babar ont su inspirer les compositeurs. À partir des dessins de Jean de Brunhoff, Francis Poulenc crée en 1946 une oeuvre pour piano et récitant, Babar le petit éléphant. Plus récemment, François Narboni, aidé par Laurent Inserra, dans un processus d'aller-retour de la feuille au clavier, s'est lui aussi prêté à l'exercice et a composé Le voyage de Babar.

Ce sont ces deux pièces qui, avec une mise en scène d'une grande sobriété, retracent la vie de Babar. En fond de scène, un film offre une promenade picturale dans l'univers graphique de Jean de Brunhoff, ponctué de peintures réalisées par des enfants de 3 à 8 ans, mêlées à des images de documentaires animaliers, associant ainsi réel et imaginaire.

L'esprit de ce spectacle musical met en valeur une société en paix dans laquelle tous sont égaux et protégés, renforcé par la narration conduite à la première personne, dans l'idée d'une adresse directe aux jeunes spectateurs.
 
+ Représentation tout public :
Vendredi 27 février 2015, 19h
Vendredi 27 février 2015, 10h et 14h
Arsenal (Salle de l’Esplanade)

Durée
0h45

Tarifs
6€
Classes : à partir du CP

Yoann Lavabre :
Récitant

Laurent Inserra :
Piano


 
  Haut