Musiques d'aujourd'hui

Héros & Mythes de l'Orient ancien

Zad Moultaka
Ensemble 2e2m

Initiant la rencontre entre l'écriture occidentale et les caractères spécifiques de la musique arabe, le compositeur Zad Moultaka ouvre inlassablement de nouveaux espaces pour une musique contemporaine transcendant les frontières culturelles et stylistiques, donnant naissance à autant d'aventures exaltantes. Sa collaboration avec l'ensemble 2e2m, qui a également fait siennes depuis sa création en 1972 les valeurs de pluralisme et d'ouverture
adoptées par le compositeur, constitue donc une heureuse évidence.

Héros et mythes de l'Orient ancien propose six pièces renouant avec la Méditerranée des origines, phénicienne, sumérienne, ourgaritique, pré-islamique, en se basant sur des langages réels ou inventés : la basse d'Andreas Fischer y entre en symbiose avec le kanun de Spyros Halaris et la voix de la soprano Amel Brahim-Djelloul. Taksims et fragments de musique de chambre s'entremêlent entre des compositions ré-enchantant de grands récits épiques, pour le bonheur de tous les amateurs d'univers composites.

Zad Moultaka et l'ensemble 2e2m sont en résidence à la Cité musicale-Metz.
Production 2e2m. Avec le soutien de l'Onda, Office national de diffusion artistique.
Dans le cadre de Bérénice, un réseau d'acteurs culturels et sociaux en Grande Région pour lutter contre les discriminations.

    


© Pierre Gondard
bouton-reservation
Jeudi 17 mai 2018, 20h
Salle de l'Esplanade

Durée
1h

Tarifs
24/20/8* €
* - 26 ans, demandeurs d’emploi
Placement libre

Pierre Roullier : direction
Amel Brahim-Djelloul : soprano
Andreas Fischer : basse
Spyros Halaris : kanun
(ensemble Mezwej)
  Haut