Dimanche en musique

Harmonie Municipale de Metz

Centenaire de la Première Guerre Mondiale

 

L’Harmonie municipale de Metz invite
le Choeur de l’Armée Française

Direction : commandant Aurore Tillac

©  Cyrille Guir

Le Choeur de l'Armée Française, créé en 1982 à la demande de Charles Hernu, alors Ministre de la Défense, est une formation spéciale de la Garde Républicaine. Elle représente, de par son caractère original et unique, l'un des fleurons de la culture des Armées. Le Choeur est composé de 45 chanteurs professionnels dirigés par le commandant Aurore Tillac, titulaire d'un premier prix de direction de choeur grégorien du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
À l'instar de l'Orchestre de la Garde Républicaine, avec lequel il se produit régulièrement, le Choeur est amené à participer en France et à l'étranger, tant à des manifestations officielles (messes, commémorations, soirées de gala), qu'à des saisons musicales ou des festivals. Il a accompagné de nombreux orchestres français (Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre de Paris,…) sous la direction de Chefs tels Yutaka Sado, Pierre Boulez, Michel Plasson, Peter Eötvos… Son répertoire s'étend de la chanson traditionnelle aux grandes oeuvres classiques lyriques composées pour voix d'hommes et a fait l'objet de plusieurs enregistrements dont certains ont été salués par la critique et récompensés.
 
L'Harmonie Municipale de Metz est l'une des plus anciennes formations orchestrales de France. Créée en 1790 sous le nom de «Musique des citoyens de la Garde Nationale», elle fut rebaptisée «Harmonie Municipale de Metz» après la Première Guerre mondiale. Cette formation est composée d'une cinquantaine de musiciens diplômés de Conservatoires français et étrangers et du Centre de Formation Supérieure des Enseignants de la Danse et de la Musique.
Enseignants de métier pour la plupart d'entre eux, ils ne comptent pas le temps mis au service de leur passion. Sous la direction du Chef, Arnaud Tutin, professeur certifié (CA) de tuba au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole, et titulaire de formation supérieure du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ils proposent une quinzaine de concerts par an, à Metz essentiellement.
 
Dimanche 5 octobre 2014, 16h
Grande Salle

Concert gratuit

Billets à retirer à la billetterie dès mardi 30 septembre, 13h.

Orchestre d’harmonie
En passant par la Lorraine – Thèmes et variations
d’Alexandre KOSMICKI (Commande 2014 de la Ville de Metz)

Choeur avec piano
Le Chant du départ d’Étienne-Nicolas MÉHUL
C’est le huitième de Louis PETTENATI
Saint Cyr de Désiré BERNIAUX
Coup de roulis : Chœur du sans-fil d’André MESSAGER
La Fille du Régiment : Rataplan de Gaetano DONIZETTI
Le petit Faust : Couplets de Valentin d’HERVÉ
Les Contes d’Hoffmann : Chœur des buveurs
de Jacques OFFENBACH
Faust : Chœur des soldats de Charles GOUNOD

Orchestre d’harmonie
Mars (Les planètes) de Gustav HOLST
arrangement de John CURWEN
Et in terra pax de Jan VAN DER ROOST

Chœur et Orchestre
Le Régiment de Sambre et Meuse de Robert PLANQUETTE
La Madelon de Camille ROBERT
La Marche Lorraine de Louis GANNE
La Marseillaise d’Hector BERLIOZ

Direction : Aurore TILLAC (Chœur) et Arnaud TUTIN (Orchestre)

Pianistes : Jean-Christian LE COZ et David-Huy NGUYEN-PHUNG.
  Haut