Baroque

Haendel : Le Messie

Orfeo 55
Le Chœur de Chambre
de Namur
Nathalie Stutzmann

Direction

© Simon Fowler

L’oratorio le plus célèbre de Haendel renaît sous la baguette de Nathalie Stutzmann, toujours à la tête d’Orfeo 55, et cette fois-ci, accompagnée du Chœur de Chambre de Namur. Le Messie écrit à la hâte en seulement vingt-quatre jours, s’avère être aujourd’hui une pièce maîtresse de l’histoire de la musique baroque. Hommage au Christ, cet oratorio tiré d’un recueil de textes bibliques, renvoie l’image d’un Dieu puissant et glorieux, dénué de toute action dramatique.

En transposant les codes et les ressorts de l’opéra, Haendel fait de cette pièce un chef-d’œuvre. La trame très théâtrale donne l’impression d’une structuration en trois actes comme pour un opéra. L’écriture, très réussie, fait alterner airs de l’orchestre et interventions des chœurs produisant ainsi un enchaînement rythmé qui regorge d’une multitude de petits bijoux d’écritures, splendides, à l’image du chœur puissant et majestueux, qui dès les premières notes du fameux « Halleluja » en majeur, happe et transporte l’auditeur hors du temps. 

Un concert réalisé dans le cadre de la manifestation départementale « Noëls de Moselle ».
bouton-reservation
Vendredi 12 décembre 2014, 20h
Grande Salle

Durée
2h30 environ

Tarifs



39€ / 34€ / 17€ / 10€*
*- 26 ans, demandeurs d’emploi,
bénéficiaires du RSA

  Haut