Cabanes, fEstival de Moselle

D'Amants et d'Émigrants

Germana Mastropasqua
Xavier Rebut

© G. Gordet

On retrouve les sons et les couleurs de l’« Autre Italie », celle non officielle des chants rituels, des sons non-tempérés, des couleurs des voix ; on retrouve l’univers des chants de tradition orale, celui de qui a toujours eu besoin de chanter pour se raconter, pour exprimer une identité culturelle et sociale. On rencontre aussi les mots du poète albanais Gëzim Hajdari, poète de la migration qui vit en Italie et écrit en italien ; ses mots créent des ponts entre les cultures et donnent voix aux mouvements des hommes et de l’âme, mots mis en musique par Xavier Rebut.
 
Germana et Xavier chantent un répertoire acquis au cours des rencontres avec les chanteurs populaires et durant leurs recherches avec Giovanna Marini. Un répertoire qu'ils pratiquent depuis plusieurs années en solo ou en groupe, avec qui s'intéresse à la musique traditionnelle, avec qui a le besoin de se retrouver dans un répertoire commun. Un répertoire vécu lors d'occasions pour évoquer la mémoire, lors d'occasions où les chants de lutte et sociaux ont encore une signification actuelle, et aussi en concerts et spectacles avec d'autres compagnons de route, musiciens et chanteurs. Une pratique qui les a portés à développer leur propre approche et créativité musicale et théâtrale.

Un spectacle poposé avec le soutien du Conseil Général de la Moselle et Moselle Arts Vivants, dans le cadre de la manifestation départementale « Cabanes, fEstival de Moselle »
Vendredi 6 juin 2014, 18h30
Salle de l'Esplanade

Durée
1h10 environ

Tarifs
5 €






































  Haut