Musica à l´Arsenal

Cette saison, l'Arsenal est partenaire du Festival Musica de Strasbourg, aventure passionnante imaginée avec des artistes pour un public étonnant, intelligent et curieux. Des pièces créées lors de cette 35e édition à Strasbourg seront données tout de suite après à l'Arsenal, en coproduction. La diversité est de mise pour présenter ces musiques d'aujourd'hui : relecture d'une oeuvre de Monteverdi, ciné-concert autour des Vampires de Louis Feuillade ou encore orchestre étonnant qui revisite les chansons de Tom Waits.
En effet, dès sa première édition en 1982, le festival Musica a su s'imposer comme un espace de liberté, soutenant la création musicale au service d'artistes qui perpétuent la tradition de l'écriture dans la musique occidentale. L'objectif vise la démocratisation, l'accès facilité à la création musicale, le développement et l'accompagnement des publics en présentant les oeuvres les plus significatives du xxe siècle avec leurs références, chefs-d'oeuvre, héritages.
Musica soutient également les nouvelles générations d'artistes, compositeurs et interprètes qui renouvellent avec talent ce processus d'écriture et de création artistique.
Le festival Musica est un modèle de décentralisation d'un projet artistique d'intérêt national et international, implanté en région.
Bien que se déroulant pour l'essentiel à Strasbourg, le festival assure également sa présence dans la région Grand Est et les pays frontaliers en multipliant ses complicités avec les partenaires culturels les plus importants. En 35 ans d'existence, son public n'a eu de cesse de se diversifier. Musica s'impose aujourd'hui en Europe comme un rendez-vous incontournable de la création et de la diffusion musicale contemporaine, très suivi par la sphère médiatique et s'adressant à un public curieux, toujours avide de nouvelles découvertes.

© Jacynthe Carrier
Jeudi 5 - Samedi 7 octobre 2017


Jeudi 5 oct, 20h
Monteverdi 
et Moultaka
Combattimenti
création

Vendredi 6 oct., 20h
L’orchestre 
d’hommes-
orchestres

Joue à Tom Waits

Samedi 7 oct, 20h
Séquences 
en série pour 
trois brigands

Les Vampires
création
  Haut