Exposition

Prix HSBC pour la Photographie

Lauréats 2014
Delphine Burtin
Akiko Takizawa

© Delphine Burtin / Akiko Takizawa

L’Arsenal accueille une nouvelle fois les lauréats du Prix HSBC pour la Photographie. Avec pour conseiller artistique Simon Baker, Conservateur pour la Photographie et l’Art International à la Tate Modern de Londres, l’édition 2014 met en lumière deux artistes aux origines et aux travaux diamétralement opposés : la suissesse Delphine Burtin et la japonaise Akiko Takizawa.

À mi-chemin entre la photographie et la sculpture, la série Encouble de Delphine Burtin est composée d’objets trouvés et de tirages photographiques personnels retravaillés. Interrogeant notre rapport à la réalité, trompant nos sens avec ce qu’elle aime à appeler des « accidents de la vue », la lauréate « aime lorsque notre cerveau nous joue des tours » et « s’encouble » dans les images du quotidien.

Proposant une captivante série de photographies en noir et blanc, « qui évoque le retour de l’artiste dans la maison de ses grands-parents », Akiko Takizawa, questionne, au-delà de son histoire personnelle, le rôle de l’appareil-photo. Elle voit cet outil comme une « antenne » envoyant et réceptionnant des signaux de « vies perdues et d’objets morts ». Alliant procédés traditionnels japonais et réflexions contemporaines, elle pérennise une technique ancestrale tout en se positionnant comme une figure majeure de la jeune création.
Vendredi 19 sept.– dimanche 26 oct. 2014
Galerie d'Exposition

Entrée libre
 
VERNISSAGE
Vendredi 19 septembre 2014, 18h
En présence des artistes

Ouverture du mardi 
au dimanche de 14h à 19h.
Fermée les lundis & jours fériés.


 
 
  Haut