Plossu - Cinéma 1962-2009

Bernard Plossu

Françoise (Grèce, 1989) – Plossu Cinéma © Bernard Plossu, courtesy galerie La Non-Maison

« Ma culture n’est pas photographique mais cinématographique. » 
Bernard Plossu

L’œuvre singulière de Bernard Plossu, à la fois cinéaste, photographe et auteur, questionne et redéfinit de nouveaux partages du monde et de l’image. Présentée à l’Arsenal durant toute la période estivale, l’exposition Plossu-Cinéma 1963-2009 s’organise autour de six thématiques –  « Plossu Cinéma », « Le déroulement du temps », « Les cinémas de l’Ouest américain », « Réminiscences », « Train de lumière » et « Michèle » – comme autant de séquences invitant à une déambulation ouverte, libérée de tout repère de temps et d’espace. Rendant compte du rapport singulier qu’entretient cette œuvre photographique avec le cinéma, l’exposition met par ailleurs en exergue cette passion formatrice du regard en parcourant quarante années de carrière.

Commissaires de l’exposition PLOSSU-CINÉMA : Pascal Neveux, directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille) et Michèle Cohen, directrice de la Galerie La Non-Maison (Aix-en-Provence). Commissaire associée pour l’exposition présentée à l’Arsenal : Michèle Paradon, déléguée artistique de l’Arsenal.

Exposition coproduite par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Galerie La Non-Maison en 2010.

Pour cette exposition, l’Arsenal a reçu le soutien de la Drac Lorraine.
 
Le Fonds Régional d’Art Contemporain est financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est membre de PLATFORM, regroupement des Fonds Régionaux d’Art Contemporain et membre fondateur du réseau Marseille Expos.

Du vendredi 4 juillet au dimanche 14 septembre 2014
Galerie d'Exposition

Entrée libre

Vernissage
Mardi 8 juillet 2014
18h30
En présence de l'artiste

 
Ouverture du mardi
au dimanche de 14h à 19h.
Fermée les lundis & jours fériés.
  Haut