Exposition

Guerres et frontières

Jérôme Sessini

Le territoire frontalier a été et continue d'être une terre de rencontres et de contrastes, un laboratoire de nouveaux types de culture participant aux lentes mutations des civilisations. De nos jours, le globe en mouvement inclut les frontières dans la problématique de la mondialisation.
Photographe pour l'agence Magnum depuis 2012, Jérôme Sessini a couvert depuis 1998 les principaux conflits internationaux. Évoluant dans un équilibre incertain entre réalisme cynique et révolte, très attentif à la « justesse » dans son travail photographique, il rejette l'angélisme et l'idéalisme qui ne prennent en compte que certains aspects de la réalité. Il présente ici des clichés pris en Irak, Syrie, et plus récemment en Ukraine.
Dans le cadre d'une résidence proposée par l'association Surface Sensible, il a réalisé entre 2014 et 2015 des photographies à la frontière belgo-luxembourgeoise, pour un focus sur cet incroyable « shopping international », phénomène de société transfrontalier très caractéristique du début du XXIe siècle.
Jérôme Sessini a posé son regard sur diverses facettes de cette notion de frontière, dévoilant ainsi un témoignage photographique lui-même à la frontière entre réalisme dramatique et poésie.
 
Exposition coproduite par l'association Surface Sensible.

Aleppo streets © Jérôme Sessini
Du jeudi 12 mai au dimanche 19 juin 2016
Galerie d'Exposition

Entrée libre

Du mardi au samedi : 13h-18h
Dimanche : 14h-18h
Fermeture les lundis
& jours fériés


VERNISSAGE
Jeudi 12 mai, 18h30
Salon Claude Lefebvre
  Haut