Exposition

En forêt, des boules de Noël...

CIAV de Meisenthal
Nina Ferrer-Gleize

En forêt, des boules de Noël... mêle texte poétique, photographie contemporaine, design verrier et image. Le point de départ de cette exposition est une image de la collection du Musée de l'image / Ville d'Épinal. Intitulée « Noël », cette image-jeu éditée en 1908 par l'imagerie d'Épinal met en scène une famille, attablée sous le sapin décoré d'une boule rouge. Cette image dialogue avec des boules de Noël de Meisenthal, superbes créations contemporaines du Centre International d'Art Verrier, et avec le travail de l'artiste Nina Ferrer-Gleize qui a créé pour l'occasion un conte, La grande cueilleuse, et une série de dix photographies.
 
Le souffleur de verre emploie le terme technique de « cueiller » pour désigner l'action de prélever le verre en fusion sur sa baguette afin de le souffler et de le modeler.
« Cueiller » est une forme ancienne du mot « cueillir » ; les deux signifient « rassembler, réunir », « replier vers soi », « faire provision de quelque chose ». Cette polysémie des mots m'a aidée à mieux saisir l'imaginaire contenu dons ses boules en verre : l'homme qui cueille le verre pour le modeler, et souffle et répète une forme plusieurs fois, obtient après plusieurs heures de travail une collection, un ensemble – comme la personne qui cueille dans les arbres, qui extrait de la masse des arbres des fruits qu'elle rassemble dans un panier, qu'elle range par forme ou par espèce.
L'histoire de la grande cueilleuse est en quelque sorte un conte des origines, qui vient suggérer l'importance d'observer et de se souvenir de ce qui nous entoure, d'insuffler de l'imaginaire dans notre vie.
— Nina Ferrer-Gleize

Exposition produite par le Musée de l'image / Ville d'Épinal, en partenariat avec le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal, avec le soutien de la Drac Grand Est.

© Nina ferrer-Gleize
Vendredi 24 novembre 2017 - Dimanche 7 janvier 2018
Galerie d'Exposition

Entrée libre

Du mardi au samedi : 13h-18h
Dimanche : 14h-18h
Exceptionnellement, dimanche 31 décembre, fermeture de la Galerie à 17h.
Fermeture les lundis
& jours fériés
ainsi que le mardi 2 janvier.


VERNISSAGE
Vendredi 24 novembre, 18h30


 
  Haut