Danse

Plaisirs Inconnus

Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine

Il est indéniable, quand on est spectateur, que nos attentes et notre perception d'un spectacle sont toujours influencées par le rapport que nous entretenons, ou non, avec son créateur. C'est de cette convention qu'ont décidé de se jouer les danseurs du CCN-Ballet de Lorraine avec Plaisirs Inconnus : cinq créations strictement anonymes, auxquelles nous assistons sans avoir d'autre choix que d'être touchés uniquement par ce que l'on voit, et plus par ce que l'on sait ou ce que l'on attend.

Ce sont donc cinq chorégraphes de la scène contemporaine qui se sont prêtés au jeu, et dont on ne pourra que déduire, à tort où à raison, la touche. Pari risqué, tant on sait à quel point l'effet de célébrité participe au succès (où à l'échec) d'une création, mais parti-pris précieux. Car qu'importe, finalement ? En jouant autant sur la force du groupe que sur l'individualité des danseurs, et en mêlant les genres avec équilibre et habileté, Plaisirs Inconnus nous amène à enfin applaudir le présent du travail d'une troupe, et plus seulement une idée : une expérience rafraîchissante qui nous débarrasse enfin de notre posture intellectuelle pour nous reconnecter à notre sensibilité brute.



Production réalisée par le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine. En coproduction avec Dance Umbrella et Sadler's Wells Theatre (Londres), Coda Oslo Festival international de Danse, Dansens Hus Norvège (Oslo). En partenariat avec Scènes Vosges (Thaon-les-Vosges).

© Arno Paul
bouton-reservation
Jeudi 29 mars 2018, 20h
Grande Salle

Durée
1h15

Tarifs
24/20/8* €
* - 26 ans, demandeurs d'emploi

23 artistes chorégraphiques
5 chorégraphes mystères




+ Miroir Club
Analyse participative d'après spectacle, animée par Youssef Ghali, critique et journaliste culturel.
Salon Claude Lefebvre, après le spectacle.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles



 
  Haut