Danse

OSCYL

Héla Fattoumi
Éric Lamoureux

Nul besoin de se leurrer : la question centrale que pose la danse est inévitablement celle de l'altérité. Rien de mieux que le corps d'un danseur ne peut refléter notre intériorité, et par ce recul donné sur notre rapport à nous-mêmes, nous amener à mieux envisager notre rapport à l'autre. Cette notion, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux en ont depuis longtemps fait l'axe central de leur recherche chorégraphique et n'ont de cesse de l'explorer. Avec OSCYL, ils décident de pousser plus loin l'expérimentation et laissent cette fois la place à l'inconnu et au hasard, en mettant leurs danseurs face à des êtres inanimés auxquels la danse fera prendre vie : ces « Oscyls », sculptures biomorphiques à échelle humaine conçues pour se balancer sans jamais pouvoir tomber. Ces créatures, supposément sans vie, n'existent alors plus qu'à travers leur rapport aux danseurs qui les entourent et qui, par leur mouvement et son contact, leur insufflent une identité propre, comme une métaphore de notre propre existence. Car que nous sommes-nous de plus, finalement, que la somme de nos relations à ceux qui nous touchent ?



Dans le cadre d'
Exp.Édition 2017.
En coproduction avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, (septembre 17, 2017), le Théâtre National de Chaillot à Paris, l'Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, Le Granit, scène nationale de Belfort, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon.
 

Exp.Édition 2017
La Biennale de danse Grand Est - Exp.Édition 2017 aura lieu du 5 octobre au 5 décembre sur l'ensemble du territoire et chez nos voisins luxembourgeois. Une trentaine de lieux proposeront pendant 2 mois un programme complet autour de la danse contemporaine : spectacles, rencontres, conférences, formations, ateliers…
Au programme : Maguy Marin, Gisèle Vienne, Alban Richard, Louise Lecavalier, Nathalie Pernette, Radhouane El Meddeb, Camille Mutel, Compagnie La Brèche, Vidal Bini…


 © Eric Lamoureux
bouton-reservation
Jeudi 12 octobre 2017, 20h
Grande Salle

Durée
1h

Tarifs
24/20/8* €
* - de 26 ans, demandeurs d’emploi

H. Fattoumi, É. Lamoureux : chorégraphie
S. Amarasingam, J. Couturier, R. Lamothe, B. Lefèvre, J. Mandonnet, C. Maubon, A. Vanoni : interprètes
G. Bouget : création costumes
S. Pauvret : plasticien, scénographe
É. Wurtz : création lumière
É. Lamoureux : création musicale
(assisté de J.-N. Françoise)



+ Miroir Club
Analyse participative d’après spectacle, animée par Youssef Ghali, critique
et journaliste culturel.
Salon Claude Lefebvre, après le spectacle.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
  Haut