Danse

Думи мої (Dumy Moyi)

François Chaignaud

Profitant de l’intimité de Saint-Pierre-aux-Nonnains, tel un écrin, François Chaignaud démontre avec ce solo exotique, qu’il est une revue à lui tout seul.

Danseur et chorégraphe n’ayant rien d’académique, François Chaignaud, avec cette nouvelle création, relie l’univers de la danse contemporaine avec celui des danses tribales d’Extrême-Orient, totalement décomplexées.

Maîtrisant l’art de la performance mais aussi du transformisme, François Chaignaud esquisse avec Dumy Moyi une entreprise palpitante qu’il conçoit comme un antidote aux rituels du théâtre occidental. Il y mêle danse et chant ainsi qu’un goût prononcé pour la parure, offrant un véritable music-hall. Ici, costume et maquillage doré mais aussi coiffure démesurée, rappellent les cérémonies du theyyam, ces danses et musiques sacrées indiennes. Cette exhibition sous forme de confidence, qui tend à faire du corps un lieu sacré, est un objet inédit qui se savoure avec délicatesse.

Une proposition artistique dans le cadre du festival Avent Scènes, une manifestation partagée par le Conseil Général de la Moselle, Metz Métropole et la Ville de Metz.

Production : Vlovajob Pru 
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2013, Festival d’Automne à Paris, Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées, Gessnerallee Zürich, deSingel Internationale Kunstcampus (Anvers), Ménagerie de Verre (dans le cadre du Studiolab, laboratoire de recherche). Vlovajob Pru est subventionnée par la DRAC Poitou-Charentes et reçoit l’aide de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.


© Odile Bernard Schroeder
bouton-reservation
Vendredi 12 décembre 2014, 15h, 17h, 19h, 21h
Saint-Pierre-aux-Nonnains

Durée
0h40

Tarifs
10€

Conception / interprétation :
François Chaignaud

Costumes :
Romain Brau


Conception lumières :
Philippe Gladieux

Régie :
Anthony Merlaud


Conseil musical :
Jérôme Marin


Adaptations / chef de chant :
Antoine Bernollin

Mixage son :
Jean-Michel Olivares

  Haut