Danse

Blow the bloody doors off!

Cie Catherine Diverrès
& association d’Octobre

Insoluble est l'énigme de nos mouvements intérieurs. Catherine Diverrès est une artiste qui n'a de cesse de questionner la temporalité et l'altérité, qu'elle considère intimement liées. Dans cette nouvelle création, elle s'attèle donc encore à explorer la complexité de notre perception du temps, et par-là notre rapport à l'autre et la fragilité de l'instant des rencontres. Sur une création musicale de Jean-Luc Guionnet, destinée à habiter l'espace comme peuvent résonner en nous les échos de la mémoire – interprétée en direct par le percussionniste Seijiro Murayama, accompagné du bien nommé Ensemble Dedalus –, la chorégraphe et ses huit danseurs développent un labyrinthe d'individualités qui se confrontent et s'entrechoquent, dans une volonté permanente de se réapproprier le temps et l'espace. N'hésitant pas à assumer l'urgence née de l'improvisation, Blow The Bloody Doors Off! est une oeuvre qui laisse place à l'incertain, au jaillissement de nos mélodies intimes les plus entêtantes, bien que parfois inaudibles, et souvent indéchiffrables.

Ainsi, dans cette fragmentation du rythme, apparaît alors l'évidence de l'unité. C'est dans le tremblement des humeurs qui se frôlent que nous faisons humanité commune.



P. A. Contreras, A. Bachelard, L. Davern, N. Freyermuth, H. Gkekas, C. Goust, R. Pardillo, E. Urbina : danseurs / D. Aschour, C. Busolini, S. Garin, T. Madiot, S. Murayama, C. Pruvost, D. Walker : musiciens / L. Peduzzi : collaboration artistique et scénographique / J.-L. Guionnet : création musicale / Ensembles Dedalus et S. Murayama : interprétation musicale.
Production : Compagnie Catherine Diverrès / association d'Octobre. Coproduction : Théâtre Anne de Bretagne / Scènes du Golfe - Vannes, Les Halles de Schaerbeek avec Ars Musica - Bruxelles, Les Quinconces – Scène conventionnée danse - Le Mans, Le Volcan – Scène nationale - Le Havre, Pôle Sud – Centre de développement chorégraphique - Strasbourg, l'Ensemble Dedalus - Montpellier.
Dispositif Accueil studio 2016 : Ballet de l'Opéra national du Rhin – Centre chorégraphique national - Mulhouse. Aides aux résidences : Région Occitanie Pyrénées-Méditérranée. Avec le soutien de l'Adami, du Fonds Sacd Musique de Scène, du Centquatre – Paris et de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab – Paris le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Morbihan et Golfe du Morbihan, Vannes agglomération. Catherine Diverrès est artiste associée au Théâtre Anne de Bretagne / Scènes du Golfe à Vannes et reçoit son aide pour la mise à disposition du studio 8.


© Caroline Ablain
bouton-reservation
Vendredi 26 janvier 2018, 20h
Grande Salle

Durée
1h20

Tarifs
24/20/8* €
* - de 26 ans, demandeurs d’emploi

Catherine Diverrès : chorégraphie


+ Miroir Club
Analyse participative d’après spectacle, animée par Youssef Ghali, critique et journaliste culturel.
Salon Claude Lefebvre, après le spectacle.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles


 
  Haut