Ciné-concert

Séquences en série pour trois brigands

Les Vampires
(création)

Scénariste adulé des Surréalistes, Louis Feuillade (1873- 1925) réalisera pas moins de 800 courts et moyens métrages en 20 ans seulement. Après le succès phénoménal de son adaptation cinématographique du roman Fantômas (1913) et malgré une guerre qui appelle techniciens et comédiens sous les drapeaux, il reprend le chemin des plateaux dès 1915 pour réaliser Les Vampires, film muet en dix épisodes. Considérée comme l'apogée de sa carrière, la série relate les exploits d'une bande de criminels parisiens, « les Vampires », troublante incarnation des forces du mal inspirée du célèbre gang des Apaches.
Séduit par l'univers tant poétique que fantaisiste de Feuillade, Andy Emler, pianiste, chef d'orchestre et compositeur, créateur du big band à géométrie variable MegaOctet, a choisi de mettre en musique deux épisodes de 1916 : Satanas et Le Maître de la foudre. Pour illustrer la réalité vivifiante et décalée de l'oeuvre majeure du grand feuilletoniste français oublié, il a choisi de s'adjoindre les services de Marcel Ducret et Claude Tchamitchian, voltigeurs sonores patentés qui sauront relever avec brio le défi technique de sa création intitulée Séquences en série pour trois brigands. Un ciné-concert qui s'annonce à la fois déroutant et envoûtant.

En partenariat avec le Festival Musica, Strasbourg. Coproduction festival Musica – Strasbourg, Arsenal / Cité musicale - Metz et la Compagnie aime l'air. La Compagnie aime l'air est conventionnée par la Drac et la Région Île-de-France, elle est soutenue par l'Adami.

Dans le cadre de Musica à l'Arsenal.


© Sylvain Gripoix
bouton-reservation
Samedi 7 octobre 2017, 20h
Salle de l'Esplanade

Durée
1h50

Tarifs
24/20/8* €
*- 26 ans et demandeurs d’emploi

Placement libre

Louis Feuillade : Satanas, le maître de la foudre
Compagnie aime l’air – Andy Emler
Andy Emler : composition, direction, piano
Marc Ducret : guitare
Claude Tchamitchian : contrebasse
Vincent Mahey : son
  Haut