Danse

Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire

Radhouane El Meddeb

En 1996, Radhouane El Meddeb a quitté son pays, la Tunisie, pour venir s'installer en France et s'épanouir en tant qu'artiste, enfin face à lui-même mais loin des siens qui subissaient encore l'oppression sourde du régime de l'époque. Il est depuis devenu un créateur accompli et respecté, dont les travaux empreints de son identité multiple sont présentés sur nos scènes les plus courues. En Tunisie, aujourd'hui, le tyran est dehors, chassé par les cris d'une jeunesse qui ne voulait plus se soumettre. Mais la liesse de la liberté a laissé place à l'inquiétude d'un futur incertain, que le poète et citoyen français que Radhouane est devenu ne peut regarder que de loin, à sa grande tristesse. C'est pourquoi il a décidé de revenir, et d'embrasser, complètement, ce pays qui l'a vu naître afin de mieux renouer avec lui. Danseurs, acteurs, musiciens : c'est accompagné d'interprètes tous tunisiens qu'il revient à la langue maternelle – qui devient alors naturellement celle, universelle, du plateau – et part à la recherche de ce pays nouveau, qui ne s'est pas encore trouvé lui-même. Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire est une tentative de retour par l'art, un cri pour affirmer que la douleur du partir n'atteint jamais l'amour des origines.

Dans le cadre d'Exp.édition 2017 et de Bérénice, un réseau d'acteurs culturels et sociaux en Grande Région pour lutter contre les discriminations.

    

Production : La Compagnie de Soi.
Coproduction : La Villette – Paris entre Scène nationale d'Albi et Cité musicale-Metz Arsenal.

Accueil studio : Tandem – Scène nationale Arras/Douai.
Soutien : Conseil départemental du Val-de-Marne.

La Compagnie de Soi est subventionnée par la Drac Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'Aide aux compagnies chorégraphiques.


© Agathe Poupeney / PhotoScene
bouton-reservation
Jeudi 23 novembre 2017, 20h
Grande Salle

Durée
1h10 environ

Tarifs
24/20/8* €
* - de 26 ans, demandeurs d’emploi

La Compagnie de SOI
Radhouane El Meddeb : conception, dramaturgie et chorégraphie

Moustapha Ziane : collaborateur artistique
Sondos Belhassem, Houcem Bouakroucha, Hichem Cheblo, Youssef Chouibi, Feteh Khiari, Majd Mastoura, Malek Sebai, Malek Zouaidi : interprètes
Jihed Khmiri : musicien et compositeur
Mohamed Ali Chebil : chanteur 
AnnieTolleter : scénographie
Xavier Lazarini : lumières
Kenza Ben Ghachem : costumes
Bruno Moinard : régisseur général




+ Miroir Club
Analyse participative d’après spectacle, animée par Youssef Ghali, critique et journaliste culturel.
Salon Claude Lefebvre, après le spectacle.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 
  Haut