Table-ronde / Débat | Festival « Je t’aime… Ich auch nicht »

[MAINTENU] Tête-à-tête - Religion et société, en France et en Allemagne

Cette table ronde s'inscrit dans la série des débats « Tête-à-tête » organisés par le Centre franco-allemand de Lorraine (CFALOR), le Pôle France de l'Université de la Sarre, le Goethe-Institut Nancy et l'Institut d'études françaises de Sarrebruck.
Elle propose un regard croisé d'universitaires, chercheurs et acteurs du monde culturel sur les traditions respectives de l'intégration de la religion dans la société en France et en Allemagne.
Quels sont le rôle et la place occupés par la religion dans les sociétés française et allemande ? Cette question prend une dimension particulière avec l'actualité liée à l'accueil des migrants et est devenue une question politique majeure et hautement sensible. Les intervenants de la table ronde s'interrogeront sur les différentes approches et conceptions des deux pays à ce sujet, mises en regard avec les traditions respectives d'intégration de la religion en France et en Allemagne.
 
En coopération avec le Centre franco-allemand de Lorraine (CFALOR) de l'Université de Lorraine, le Pôle France de l'Université de la Sarre, le Goethe-Institut Nancy et l'Institut d'études françaises de Sarrebruck.
 

© Cyrille Guir

Samedi 14 novembre 2015, 16h
Salon Claude Lefebvre

Durée
1h30

Entrée libre, dans la limite
des places disponibles.

Mechthild Gilzmer,
enseignante chercheuse 
à l’Université de la Sarre

Jean El Gammal,
professeur d’histoire contemporaine
à l’Université de Lorraine

Nicolas Ehler,
directeur du Goethe-Institut Nancy

  Haut